mardi 17 janvier 2012

North American P51-D-10 1/32 Dragon (Automne 2008)





North American P51-D du Lieutenant-Colonel John C. Meyer, « Petie 2nd », du 487th FS, 352nd FG, 8th AF, stationné à Bodney (UK), fin 1944. Kit Dragon ©2006 n°3201 au 1/32, terminée par Patrice Poyet fin 2008. ©Patrice Poyet 2008.



La maquette au 1/32 :


L’appareil représenté est un North American P51-D du 487th FS, 352nd FG, 8th AF, stationné à Bodney (UK) en Janvier 1945. C’est l’appareil du Lieutenant-Colonel John C. Meyer, «Petie 2nd», commandant d’escadrille, qui remporta 21 victoires sûres (total de 24) à bord de P51-D tous nommés « Petie 2nd ». "Petie 2nd" fut endommagée au sol par une Jeep au début Novembre 1944 et remplacée par 'the 3rd' pendant qu’elle était en réparation. De retour en service, elle devint « Sweetie Face », de code HO-N, avion personnel de Sheldon Heyer's. Le Kit Dragon ©2006 n°3201 au 1/32 est satisfaisant, même si la gravure manque un peu de finesse. J’ai construit cette maquette sortie de boite et j’ai choisi de représenter l’aluminium terni et oxydé en opérations en utilisant le  XF-16 de Tamiya qui convient bien pour cet aspect.


L’avion :


Le P-51 Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American Aviation qui est utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est développé pour répondre au besoin urgent de chasseurs supplémentaires des Britanniques en 1940 pendant la bataille d'Angleterre. Bien que performant à basse altitude grâce à sa grande finesse aérodynamique, son moteur Allison, dont le système de suralimentation est peu évolué, limite dans un premier temps son emploi en tant que chasseur de supériorité aérienne. Suite à l'adaptation de l'excellent moteur britannique Rolls Royce Merlin, l'appareil devient l'avion d'escorte dont ont besoin les États-Unis pour accompagner leurs grands raids diurnes de bombardiers stratégiques au-dessus de l'Allemagne. Au début de l'année 1944, il a une part déterminante dans l'obtention de la supériorité aérienne qui permet l'invasion de l'Europe. Il est l'un des trois grands chasseurs américains de la Seconde Guerre mondiale par le nombre, avec 15 586 exemplaires produits. Ses caractéristiques sont les suivantes : avion de chasse de supériorité aérienne fabriqué par North American Aviation mis en service en Janvier 1942 motorisé par un Packard V-1650-7 (Rolls Royce Merlin construit sous licence) d’une puissance unitaire de 1 695 ch, une envergure de 11,3 m, une longueur de 9,8 m, une hauteur de 4,17 m, une surface alaire de 21,8 m2, une masse à vide de 3 175 kg, avec armement de 4 175 kg et maximale de 5 490 kg, une vitesse maximale de 704 km/h, un plafond de 12 700 m, une vitesse ascensionnelle de 701 m/min, un rayon d’action de 1 865 km, une charge alaire de 197,4 kg/m2 et armement interne de 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm et externe de 907 kg de bombes ou 10 roquettes de 127 mm.


The 1/32 scale model:


The aircraft represented belongs to 487th FS, 352nd FG, 8th AF, and was stationed in Bodney (UK), end of 1944. This plane was used by John C. Meyer who obtained an impressive tally of 21 victories flying P51s all named « Petie 2nd ». "Petie 2nd" was damaged on the ground in early Nov, 1944 by a jeep, and replaced by 'the 3rd' while it was being repaired. After repairs, it became Sheldon Heyer's "Sweetie Face', coded HO-N. The Kit Dragon ©2006 n°3201 at 1/32 scale is satisfactory and well detailed though the engraving is a bit rough. As I wanted to render the mat duralumin aspect of oxidized operational birds I chose XF-16 from Tamiya which provides easily for such kind of a bit tern rendering.


The aircraft:


The North American Aviation P-51 Mustang was an American long-range, single-seat fighter and fighter-bomber used during World War II, the Korean War and several other conflicts. During World War II, Mustang pilots claimed 4,950 enemy aircraft shot down, second only to the Grumman F6F Hellcat among Allied aircraft. The Mustang was originally designed to use a low-altitude rated Allison V-1710 engine, and was first flown operationally by the Royal Air Force (RAF) as a tactical-reconnaissance aircraft and fighter-bomber. The definitive version, the P-51D, was powered by the Packard V-1650-7, a license-built version of the Rolls-Royce Merlin 60 series two-stage two-speed supercharged engine, and armed with six .50 calibre (12.7 mm) M2 Browning machine guns.

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